Le Bal de la Saint-Nicolas, à vocation caritative, est organisé au profit de le Fondation Jérôme Lejeune (Blessés de la vie) et de Terre Fraternité (Blessés de guerre)
Le 26 janvier 1959, était publiée la découverte de la cause de la trisomie 21 (Lejeune, Gautier, Turpin). Médecin et chercheur infatigable, le professeur Jérôme Lejeune consacrera toute sa vie au soin de ses patients, à la recherche médicale et à la défense de la dignité des personnes fragiles.
Une année après sa mort, en 1995, la Fondation Jérôme Lejeune était créée afin de poursuivre son œuvre.
Reconnue d’utilité publique depuis 1996, elle agit pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles d’origine génétique (Trisomie 21, Williams-Beuren, X-fragile, maladie du cri du chat, Smith Magenis, syndrome de Rett et syndrome d’Angelman, retards mentaux inexpliqués…).
Au service des malades et de leur famille, la Fondation Jérôme Lejeune poursuit trois objectifs : chercher, soigner, défendre.
- La recherche médicale sur les maladies de l’intelligence d’origine génétique,
- L’accueil et le soin des personnes, notamment celles atteintes de trisomie 21 ou d’autres anomalies génétiques,
- La défense de la vie et de la dignité de ces personnes, qui doivent être respectées de la conception à la mort naturelle
Terre Fraternité est une association militaire d’aide aux blessés. Elle a été fondée suite au bombardement délibéré par le gouvernement Gbagbo le 6 novembre 2004 de l’unité française de l’opération Licorne à Bouaké (Côte d’Ivoire). 9 soldats français sont tués et 36 blessés. En représailles, la flotte de combat ivoirienne a été immédiatement détruite au sol sur ordre de Paris.
Bal de la Saint-Nicolas 2019 (Ecole Militaire), remise de don par Mario Luraschi
Pour plus d’informations, veuillez visiter www.terre-fraternité.fr