Histoire de Saint-Nicolas

saint nicolas icone roumaine

Saint Nicolas. Icône roumaine

Saint Nicolas est né vers 265 à Patare en Lycie (Actuellement en Turquie). Son nom signifie « Victoire du peuple », du grec « Nike » « Victoire » et de « Laos » « Peuple ».

saint-nicolas2

A la mort de ses parents en 290, l’immense fortune reçue en héritage est distribuée entièrement aux malheureux. Il dote ainsi 3 jeunes filles pour les sauver de la prostitution à laquelle leur père, indigent, les vouait.
Lorsque le vieil évêque de Myre meurt, un conciliabule se tient pour élire le nouveau prélat. Saint Nicolas entend une voix lui dire d’être à l’heure des matines à la porte de l’église. « Simple comme une colombe », Saint Nicolas s’y présente et les évêques réunis en symposium le sacrent.

saint-nicolas3

En 325, il participe au Concile de Nicée, les termes du Credo y sont définis et l’arianisme condamné. En ces temps de persécutions, de « l’ère des martyrs », sa ferme opposition à l’hérétique Arius le conduit « naturellement » en prison. Ses attributs de sa charge lui sont alors retirés mais selon la tradition, à l’apparition de la Sainte Vierge et le Christ Sauveur ses ornements d’évêque lui sont restitués.

saint-nicolas4

A l’avènement des Constantin, il retrouve la liberté. Il se fait le défenseur des victimes de l’injustice et des déshérités. Il plaide la cause de 3 officiers innocents et adresse à l’Empereur Constantin une prédiction menaçante « Délivre-les, sans cela crains la vengeance de notre commun Maître le Christ »…la légende transforma les officiers en enfants et la prison en saloir.

Saint Nicolas rend son âme à Dieu le 6 décembre 329.
Un an plus tard, Byzance devient la capitale de l’Empire et prend le nom de Constantinople.

Aujourd’hui, Saint Nicolas fait le pont entre l’Orient et l’Occident, entre les catholiques, les orthodoxes et les protestants.

Saint Nicolas est le protecteur des enfants, des jeunes filles, des navigateurs et autres voyageurs.

Saint Nicolas est le protecteur des enfants, des jeunes filles, des navigateurs et autres voyageurs.

Saint Nicolas est le protecteur des enfants, des jeunes filles, des navigateurs et autres voyageurs.

Saint Nicolas est le protecteur des enfants, des jeunes filles, des navigateurs et autres voyageurs.

Une vingtaine de corporations se placent sous sa protection :
– apothicaires ;
– avocats, qui élisent toujours un « bâtonnier » ainsi nommé car il portait dans les processions le bâton de saint Nicolas ;
– bouchers ;
– boulangers ;
– constructeurs de bateaux ;
– débardeurs de blé ;
– épiciers ;
– grainetiers ;
– jaugeurs de vin ;
– journalistes ;
– marchands de vins ;
– meuniers ;
– notaires, qui renouvellent leurs chambres départementales la semaine du 9 mai, date célébrant la translation de saint Nicolas de Myre à Bari (Italie) ;
– parfumeurs, sans doute à raison des propriétés odoriférantes de la « manne » qui suinte de son tombeau ;
– prêteurs sur gage ;
– tonneliers.

Saint Nicolas protège contre les voleurs les trésors qu’on lui confie. Au début du XIXème siècle le trésor de St Nicolas-de-Port fut volé…et retrouvé.

nederland

Saint Nicolas est le patron de la Russie, de la Lorraine, de la Grèce, d’Amsterdam, de New-York, de l’Apulie, de la Sicile…

saint-nicolas7