Le Bal sera organisé au profit des Sapeurs-Pompiers de Paris et de la Fondation Avenir du Patrimoine chargée de la restauration du tableau du transfert de la Sainte Couronne à Paris.
Créée en 2014 sous l’égide de la Fondation Notre Dame, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris s’est donné pour mission de contribuer à redonner aux églises de Paris leur éclat architectural et de rétablir la beauté originelle des œuvres qui s’y trouvent afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures. https://www.fondationavenirpatrimoineparis.fr/
En 1715, François Du Mouriez du Perrier est nommé par Louis XIV au poste de directeur général des Pompes publiques pour remédier aux incendies, sans que le Public soit tenu de rien payer. Il devient le premier pompier professionnel de France.
En 1722, Louis XV fonde la Compagnie des Gardes des Pompes du Roy.
Aujourd’hui, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) est une unité du génie de l’Armée de terre française. Elle est commandée par le général de brigade Arnaud de Cacqueray-Valménier depuis le
Le Bal de la Saint-Nicolas, à vocation caritative, est organisé au profit de l’association Malte-Liban. L’Association a été créée en 1987 et est placée sous l’autorité directe du Grand Magistère de l’Ordre Souverain de Malte à Rome. Ses actions illustrent la grandeur de son Président et fondateur S.A.R. la Princesse Françoise de Bourbon-Lobkowicz.
Au Bal de la Saint-Nicolas 2016, S.A.R. la Princesse Françoise de Bourbon-Lobkowicz entourée d’ Yves de Talhouët, directeur de la faïencerie de Gien et de Nicolas Chotard, président du Bal de la Saint-Nicolas.
C’est grâce à feu son mari, le Prince Edouard de Lobkowicz, Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Liban, que la majeure partie de l’actuel réseau des Centres Médico-Sociaux au Liban a pu être créé durant la guerre (excepté le Centre de Zouk qui avait été créé en 1957 par le Baron de Dumast).
Depuis sa création, l’Association Malte Liban travaille sans relâche afin de mobiliser les fonds nécessaires visant à promouvoir les opérations de l’Ordre de Malte au Liban, c’est son partenaire principal. En 2012 le marquis Charles-Henri d’Aragon est nommé Ambassadeur.
Le 13 avril 2017, le Président de la République libanaise recevait la Princesse de Bourbon Lobkowicz.
Terre Fraternité est une association militaire d’aide aux blessés. Elle a été fondée suite au bombardement délibéré par le gouvernement Gbagbo le 6 novembre 2004 de l’unité française de l’opération Licorne à Bouaké (Côte d’Ivoire). 9 soldats français sont tués et 36 blessés. En représailles, la flotte de combat ivoirienne a été immédiatement détruite au sol sur ordre de Paris.
Comme le Bal de la Saint-Nicolas, le gala de charité Sweethearts & Patriots soutenu par l’Association des Fils de la Révolution Américaine organisera son événement à l’Ambassade de France à Washington et reversera les bénéfices à Terre Fraternité.
Cette année les membres des Fils de la Révolution Américaine bénéficient des tarifs préférentiels au Bal.