Expositions

Exposition dans les salons des œuvres de Jean-Paul MARCHAL

L’imagier d’Epinal

Depuis plus de 30 ans, Jean-Paul Marchal crée des images dans son atelier d’Epinal. Typographie, gravure sur bois, papier découpé… Autant de moyens pour raconter des histoires en image, toujours selon la tradition de l’imagerie populaire… 

Portrait réalisé par Pierre Tremblay, journaliste, avec Marion Degeorges (Voix) 

“Une image, c’est toute une histoire” aimait rappeler Jean-Paul Marchal.

Depuis le 1er Bal de la Saint-Nicolas en 2006, les œuvres de Jean-Paul Marchal nous accompagnent servant même à illustrer nos invitations avec son aimable autorisation.

Passionné par le dessin depuis l’enfance, c’est à la retraite d’instituteur à Épinal qu’il consacra sa seconde vie à la sauvegarde de la tradition typographe et à la création artisanale d’images originales. Parfois, après ses longues marches hebdomadaires, le pèlerin des forêts vosgiennes entra dans son Atelier du Moulin et marchant alors dans les pas de son grand-père menuisier se mit à travailler son morceau de bois. Sous ses mains, ce matériau retrouva toute sa noblesse et procura aux amoureux de la beauté authentique la matrice d’une future oeuvre d’art. Ainsi, à l’image de la Saint-Nicolas qui traverse le temps malgré les vicissitudes des modes et de la modernité, Jean-Paul Marchal façonna son art en appliquant fidèlement les méthodes ancestrales.

Détenteur d’un immense savoir, il pérennisa la tradition de la gravure sur bois de fil mais aussi de la linogravure. Il imprima sur presse à bras en tirage limité pour son plaisir, pour sa famille, pour ses amis, pour les amateurs d’art reconnaissant en lui un authentique artiste. Il participa à de nombreux projets de l’Imagerie d’Épinal. En 2009, il recevait le titre honorifique de chevalier des Arts et Lettres avec une mention personnalisée du ministre, inscrite sur papier parcheminé soulignant sa contribution et son engagement passionné au service de la culture française. En 2015, Jean-Paul Marchal déposa aux Archives départementales des Vosges plus de 2 000 estampes.

Homme de foi vivante, ancien choriste dans sa paroisse, il fut toujours d’une grande gentillesse et toujours disponible pour les autres malgré un emploi du temps chargé. Avant de quitter notre monde, à la demande de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, son ancien élève devenu archevêque de Tours, il réalisa le logo officiel de son diocèse de l’année Saint-Martin en 2016

Haut de page